La journée approchant, les prévisions se précisent, les pilotes se préparent à planifier leurs meilleurs circuits pour profiter au mieux de l'excellente journée qui s'annonce. Tôt le matin, chaque pilote prépare la machine qui lui est attribué pour profiter au mieux des conditions attendues: ballastage (ajout d'eau dans les ailes pour améliorer les vitesses de transitions), visite pré-vol... De mon côté, je prépare le LS4 sur lequel je vais voler l'après midi avec comme objectif de faire le vol non ballasté pour me préparer au concours qui a lieu début Août auquel je participe. Une fois les planeurs préparés et placés au seuil de piste, il est temps de faire un briefing pour préparer au mieux le vol: la météo est au rdv, les notams (informations aériennes) sont pris et les circuits sont élaborés. Plusieurs choix sont effectués selon l'expérience des pilotes, leur machine et les conditions du jour. Pour ma part, je décide d'effectuer un papillon: Premier point à Avallon (km161), deuxième point dans le Nord à Laon et dernier point de virage à Pont sur Yonne. : ce qui donne donc un circuit de 604 km.

Aux environs de 11h, les premiers pilotes se rendent au seuil de piste pour préparer leur planeur pour le vol et se tenir prêt pour décoller rapidement.

604km_LS4

 Pour ma part, décollage 11h15 au treuil pour un vol qui s'annonce excellent et long. Les premiers varios confirment les prévisions laissant présager une grande journée de vol à voile. La première branche (161km) est réalisée sans encombre en 2h de vol avec une composante de vent favorable, de bonnes ascendances et des plafonds de cumulus qui montent progressivement (1800m environ). Passé le premier point de virage, il me faut parcourir 233km en ligne droite pour atteindre le 2e point de virage (Laon). La composante de vent de face ralentie un peu ma progression même si les plafonds des cumulus augmentent encore pour atteindre les 2000m. Une fois arrivé aux environs de Reims, les conditions deviennent un peu plus techniques avec des ascendances moins marquées et moins nombreuses. A 40 kilomètres du point de virage, ma stratégie est de prendre le maximum d'altitude pour ensuite rejoindre directement celui-ci en espérant pourquoi pas trouver de quoi remonter sur la route. Malheureusement, je ne trouve rien ce qui m'amène à passer le point à 1000m sans savoir où je pourrai remonter. Je décide donc de m'éloigner du terrain (point de virage) pour rejoindre une zone qui me semble propice pour remonter et poursuivre le vol. J'arrive finalement à trouver un petit thermique qui me permet de gagner 300m et éviter la vache. Je décide ensuite de poursuivre vers un autre thermique qui va me permettre de remonter jusqu'au plafond (2000m) et continuer mon vol. A ce moment précis il est 17h15, cela fait donc 6h que je suis en l'air et il me reste encore 200km. Au vu des varios et des plafonds rencontrés par la suite, je me rends compte qu'il est encore faisable de terminer le circuit: je prends donc le cap sur Pont sur Yonne. Cette branche de 147km va se dérouler assez facilement (1h45 de vol) compte tenu des conditions encore excellentes sur le chemin. Une fois passé le point de virage, il est 18h36 et il me reste 60 km à parcourir soit un peu moins d'une heure de vol au vu de ma vitesse moyenne sur le circuit ce qui est largement faisable compte tenu des prévisions.

Je me mets donc en route pour rentrer au terrain. Je profite des bons thermiques encore présents pour gagner le maximum d'altitude et je plane en direction du terrain. Sur la route j'exploite 2 thermiques pour assurer la rentrée que j'amorce depuis le km 40 du terrain. Je passe la ligne d'arrivée à 19h18 soit 8h de vol pour parcourir 604km.

Durant cette journée, les conditions annoncées auront été au rdv avec de très bons varios, un ciel bien matérialisé et de bons plafonds: bref tout était réuni pour réaliser de grandes choses.