Que vous soyez totalement novice ou que vous ayez une première expérience dans le monde de l'aéronautique (baptème, stage, licence avion etc...), notre club forme depuis de nombreuses années au Brevet de Pilote de Planeur vous permettant de voler de vos propres ailes par la suite. Des instructeurs bénévoles , un parc machine impressionnant, ainsi qu'un esprit de convivialité sont les principaux atouts du club pour la formation des futurs pilotes.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la formation de pilote de planeur peut se faire avant 18 ans. On peut commencer à voler avec un instructeur dès l'âge de 13 ans et voler tout seul à bord à partir de 14 ans (on appelle ceci le "lâché solo"). L'obtention du brevet de pilote est soumise à la limite d'âge de 16 ans (eh oui, on peut piloter un planeur avant une voiture !).
Déroulement de la formation
La formation se compose de deux parties: une formation théorique et une formation pratique afin de mettre en application les éléments vus lors de la formation théorique. Des cours théoriques sont organisés pour appréhender les notions importantes du vol libre qui seront par la suite retranscrites en vol avec l'instructeur. Le club dispose d'un simulateur de vol afin de préparer les vols, appréhender des leçons particulières (vrilles, décrochages...) ou encore pour débriefer d'un vol. Dès que l'instructeur est convaincu des capacités de l'élève, il l'autorise à voler seul à bord sous sa supervision au sol (c'est le fameux "lâché solo"). Le nombre d'heures nécessaires pour le lâché solo varie selon les élèves, mais reste globalement aux alentours des 20/25 heures de vol en double commande.
Une fois le premier vol solo effectué, l'élève doit réaliser quelques vols seuls pour pouvoir prétendre à passer l'examen du brevet. L'examen se compose d'une épreuve théorique sous forme de QCM, basée sur les connaissances acquises pendant les cours théoriques (également à travers la lecture du "livre bleu" ; manuel indispensable pour la formation planeur), ainsi que d'une épreuve pratique avec un instructeur agréé qui teste les compétences du candidat.
Une fois le brevet en poche, le pilote peut voler seul en restant dans un certain rayon de l'aérodrome de départ. Afin de pouvoir évoluer dans des contrées plus lointaines, le pilote devra passer une qualification dite "qualification campagne" lui permettant d'appréhender les notions fondamentales pour parcourir des distances en quittant l'aérodrome de départ. Cette qualification se compose de cours théoriques sur la performance des planeurs et de cours pratiques avec et sans instructeur pour appliquer les notions apprises. Un test pratique permet à l'instructeur de déterminer si le pilote peut voler en toute sécurité loin du terrain de départ.
Enfin, d'autres qualifications sont possibles comme la qualification emport passager qui permet d'emmener une personne avec soi ou encore la qualification voltige par exemple.
Et si vous avez l'envie de vous mesurer aux autres pilotes français ou internationaux, vous avez la possibilité de participer à des concours qui départagent les pilotes sur différents circuits imposés.
Tout au long de la formation, et si vous avez moins de 25 ans, vous pourrez bénéficier de bourses lors des différentes étapes de la formation (lâché, brevet, premier concours...).
Budget
Le vol en planeur reste l'une des activités aéronautiques les plus accessibles en terme de budget sur un rapport heure de vol / budget. N'hésitez pas à consulter nos tarifs afin de calculer votre budget annuel pour cette activité. Et, n'oubliez pas que si notre club propose des tarifs aussi accessibles ce n'est possible que grâce à l'esprit bénévole de l'association et au fait que tout le monde mette la main à la pâte.
Inscription
Notre école de pilotage est très demandée et nous avons un nombre de places limitée à l’année.
Une liste d'attente est disponible a ce lien et vous permet de vous inscrire d'ores et déjà en tant que candidat à l'école de pilotage: https://forms.gle/JYUBu1oRSQ4oWeLu7
Pour commencer votre instruction, avant d’intégrer cette école, vous devez effectuer un stage de 3 ou 6 jours pour vous familiariser au Vol en Planeur et commencer votre progression.
Une fois ce stage effectué et en fonction de l’appréciation des Instructeurs vous devenez prioritaire pour intégrer alors l’école de pilotage.
Avant d’acheter votre stage en ligne, vous devrez soumettre votre demande d’inscription à
Si vous souhaitez effectuer un stage d’initiation de 3 ou 6 jours sans velléité d’intégrer l’école de pilotage, vous pouvez souscrire à votre stage directement en ligne.