Un de mes plus beaux vols à ce jour est celui du 13/07/2020. Les prévisions météos prévoyaient de bonnes conditions sur la partie Sud de la Seine et au Nord jusqu’à Reims. Avec 2 autres pilotes (1 en LS8-18, 1 en Ventus C et moi en LS8-15), nous avions décidés de tenter le circuit : Coulommiers -> Avallon -> Briare -> Reims -> Coulommiers.
Le pilote du Ventus C (J-M) et moi avons fait la majorité du vol ensemble en patrouille (ce qui a ajouté beaucoup de charme à ce vol). Le 3ème pilote nous suivait quelques kilomètres derrière.
Le départ fut un petit peu compliqué car jusqu’à la Seine il n’y avait pas de nuages (cumulus) pour nous indiquer les ascendances. Par la suite, les quelques nuages qui sont apparus nous ont permis d’arriver jusqu’à Avallon assez rapidement. À Avallon, nous étions déjà à 2300m d’altitude ce qui nous a offert une magnifique vue sur le Morvan.
Après un échange radio avec J-M, nous avons décidé de ne pas poursuivre le circuit prévu en direction de Briare car les cumulus disparaissaient de ce côté-là. Nous avons donc pris la décision d’aller en direction de Dijon car les conditions météo avaient l’air incroyables (des cumulus partout et un plafond encore plus élevé). Et en effet nous avons pu monter jusqu’à presque 3000m en atteignant Dijon.
Après cela, nous avons pris la décision d’aller en direction de Reims en contournant légèrement par l’Ouest pour éviter certaines zones aériennes. C’est à ce moment que J-M et moi nous sommes perdus de vue mais pas pour très longtemps puisque nous nous sommes retrouvés un petit peu avant d’atteindre Troyes.
Nous avons retrouvé le 3ème pilote quelques kilomètres au nord de Troyes et nous avons continué ensemble jusqu’à Epernay. C’est là-bas que nous avons décidé de rentrer au terrain car il commençait à se faire tard. Nous sommes rentrés sans soucis en contournant les zones aériennes par le Sud et nous avons atterri vers 18h30. Au final un vol de 550 km avec pour ma part une vitesse moyenne de 85km/h et de belles images qui me resteront en mémoire pendant longtemps.